Extra en restauration : comment procéder au recrutement ?

La restauration figure parmi les principaux secteurs d’activité qui sont les plus exposés aux variations d’activité ponctuelle. C’est pour cela qu’il est parfois recommandé d’embaucher des extras. Recruter du personnel saisonnier est si compliqué étant donné que son contrat est à durée déterminée, très courte. Trouver un serveur, un barman, un chef de partie, un sommelier ou un plongeur à la dernière minute est un véritable parcours du combattant. Vous êtes restaurateur et avez des postes à pourvoir ? Voici quelques astuces pour vous aider à réussir le recrutement de votre extra en restauration.

Piochez dans votre entourage

Beaucoup de professionnels du secteur de la restauration n’ont pas forcément le bon réflexe sur ce point. La première chose qu’il faut faire si vous êtes un directeur de restauration à la recherche du personnel pour des services saisonniers, c’est de voir autour de soi. Les avantages de faire appel aux anciens membres de la brigade de votre restaurant sont nombreux.

En premier lieu, ils connaissent déjà l’établissement. Vous économisez donc précieusement votre temps à les former. En plus de cela, comme vous avez déjà travaillé avec eux auparavant, il vous est plus facile de communiquer avec eux. Grâce à votre première expérience ensemble, il vous est aussi plus familier de les encadrer à nouveau dans votre restaurant, votre café ou tout autre établissement de restauration et d’hôtellerie que vous gérez. Sachez qu’environ 20 à 25% des saisonniers dans la restauration est essentiellement constitué de personnes qui y ont déjà travaillé auparavant.

Besoin de commis de cuisine, de pâtissier, de traiteur, de cuisinier, de barmaid ou de serveuse pour assurer un service extra en restauration ? Pensez donc à vos anciens stagiaires, vos anciens apprentis et/ou vos anciens employés. Il se pourrait qu’ils soient disponibles pour vous accompagner quelques heures pour un travail temporaire : un banquet, un cocktail événementiel, etc.

Utilisez votre base de données d’ancienne brigade

Pour vous rappeler de toutes vos anciennes ressources humaines au moment où vous en avez le plus besoin ? La meilleure astuce est de procéder comme les grandes chaînes de restauration traditionnelle, de restauration rapide, de brasserie ou les cafés de renom. Il s’agit d’établir une base de données de chacun de vos employés en fonction du type de poste en y intégrant leurs coordonnées. Il ne vous suffira plus qu’à ouvrir votre fichier dès que vous aurez besoin d’engager un extra en restauration.

Faites appel à votre réseau

Si jamais votre base de données ne vous suffit pas pour trouver le bon personnel, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre entourage. Il se peut qu’un des membres de votre famille, un de vos amis ou un autre restaurateur ami connaisse des personnes qui sont disponibles dans l’immédiat.

D’après des études, les employés recommandés par votre propre réseau ont une triple performance par rapport aux candidats recrutés, de manière traditionnelle. Ceci est dû au fait que le recrutement d’un chef de cuisine, d’un chef de rang, d’un réceptionniste ou d’un employé polyvalent recommandé par quelqu’un que vous connaissez est essentiellement basé sur des jugements réels. Vous avez alors l’opportunité d’avoir des informations, à la fois objectives set précises pour ce qui est des qualifications, mais aussi des expériences de chaque candidat. En effet, une personne proche de vous ne vous recommandera jamais un employé incompétent au risque de mettre en péril votre réputation et votre activité.

Ayez recours au service d’une agence de travail temporaire

Si jamais vous n’avez pas trop le temps de vous occuper personnellement du recrutement de votre personnel, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement. Une agence d’emploi d’intérim possède une importante base de données de candidats des métiers de la restauration. Vous serez assuré d’avoir un personnel qualifié capable de suivre le respect des normes du service en salle, du dressage, de la cuisine, etc. Vous pouvez découvrir plus d’informations ici à propos de ce type de recrutement intérim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *