Emballage jetable : des contenants biodégradables pour les professionnels de la restauration

Comme la plupart des français ne peuvent se permettre que la nourriture des fast-foods à midi, pas étonnant que les chaînes de restos fleurissent à tous les coins de rue. En effet, si comme plus de la moitié de la population mondiale, vous êtes fan de sandwich et de hamburger, vous avez sans doute remarqué qu’ils étaient emballés dans un contenant spécifique, souvent personnalisé à l’image de l’enseigne. Pour pouvoir conditionner les plats, les restaurations se servent d’emballages alimentaires. Mais elles ne sont pas les seules. Même les traiteurs se servent de barquettes alimentaires et de couverts jetables pour la livraison des plateaux-repas.

Les différents types d’emballages jetables

Pour les fast-food

On trouve premièrement le fameux emballage pour burger. Il peut s’agir d’une boîte en carton, d’une coque en polystyrène rigide ou encore d’une boîte biodégradable en fibre de canne à sucre. Une contenance de burger peut également servir pour emballer des kebabs ou différents snacks.

Ensuite, pour les frites, qui, comme vous le savez, sont les meilleurs accompagnements pour les burgers, on trouve les barquettes et les cornets. Les deux sont conçus dans une matière facilement recyclable. La chaîne choisira son emballage alimentaire, selon qu’elle souhaite améliorer le visuel (cornets) ou bien donner l’illusion de plus de quantité (barquettes).

Par ailleurs, pour la pizza, il y a le traditionnel emballage en carton qui est utilisé dans toutes les pizzerias du monde. Certes, la pizza fait partie des plats préférés des français, mais elle n’est toutefois pas facile à transporter. Cela dit, pour pouvoir la savourer telle qu’elle, l’emballage en carton reste la meilleure option.

Pour les boulangeries et pâtisseries

Lorsque vous achetez du pain et des viennoiseries, on vous les emballe aussi dans un contenant en papier compostable. Pour le conditionnement de ces produits alimentaires qui s’invitent au petit-déjeuner, on se sert de sacs à pain qui se déclinent en plusieurs dimensions.

Par contre, pour emballer les viennoiseries qui ont tendance à s’engraisser, il est préférable de choisir un contenant en papier kraft. Sinon, il peut être utile de rajouter une serviette dans le sac classique avant de les y placer. Quant aux boissons chaudes, elles sont à emporter dans des gobelets en carton jetable.

Où trouver des emballages jetables ?

De nombreux professionnels se spécialisent dans la fabrication et la personnalisation des emballages jetables. Votre packaging, commandé chez Firstpack, sera donc à l’image de votre entreprise. Quels que soient vos besoins en matière d’emballages plastiques, en sachet ou en papier, vous disposez d’un large choix de produits jetables chez un fabricant.

D’ailleurs, il est possible de les commander directement en ligne puisque la plupart du temps, vous disposez d’un outil pour personnaliser vous-même tous les produits en plastique à usage unique ou en carton. Cela dit, pour juger de la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer les produits de conditionnement, il est préférable de voir des échantillons en personne. En effet, tous les aliments à emballer ne sont pas les mêmes. Certains peuvent nécessiter des boîtes plus résistantes.

Comment choisir ?

De nos jours, on encourage les professionnels à stopper l’usage d’emballages jetables pour se tourner vers des contenants réutilisables, ceci afin de réduire les déchets liés à la consommation de fast-food. C’est la raison pour laquelle on voit de plus en plus sur le marché des sacs écologiques et des produits de conditionnement fabriqués dans des matériaux recyclés.

Pour les chaînes de restauration dont le cœur de l’activité même est lié à l’usage d’emballages jetables, à ne citer que McDo ou Burger King, la transition sera difficile. Cela dit, ces enseignes se servent de plus en plus de plateaux lavables et de vaisselles classiques ou réutilisables afin de limiter l’usage de produits à usage unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.